Soqo
Services
Projets à impactÉvénements responsables
Qui sommes-nousContactLe Qlub*

Marseille célèbre une mode en mouvement avec la Slow Fashion Week

03/07/2025

Du 7 au 14 juin, Marseille s’est transformée en laboratoire à ciel ouvert de la mode de demain. Une semaine rythmée par des défilés en plein air, des ateliers, des prises de parole engagées et des moments de célébration. Surtout, une semaine pour montrer qu’il est possible de produire, de créer et de consommer autrement. Partenaire de cette première édition de la Slow Fashion Week, Soqo* y a vu bien plus qu’un événement : une impulsion collective pour accélérer la transition du secteur.

Marseille célèbre une mode en mouvement avec la Slow Fashion Week

Marseille, capitale d’une mode qui change de cap

Pendant plusieurs jours, les rues, les toits, les criques et les institutions culturelles de la ville ont accueilli plus de 50 rendez-vous ouverts au public. L’initiative est portée par Baga, une association implantée dans le sud de la France rassemblant plus de 80 professionnel·les engagé·es dans la mode responsable.

L’ambition : fédérer les acteurs et actrices d’un écosystème local autour d’une vision commune de la mode – plus inclusive, plus durable, plus libre. Démonstration réussie, avec une programmation foisonnante mêlant esthétique, éducation populaire, expérimentations et pratiques collaboratives.

Des temps forts et une multitude de visions puissantes

  • Défilé Salé x Studio Paillette

Dans un lieu brut et solaire, la marque Salé (spécialisée dans l’upcycling) et le studio de location Studio Paillette ont présenté une collection hybride, à la croisée de plusieurs vies textiles. Des vêtements qui racontent plusieurs vies, des corps pluriels, une célébration joyeuse de la diversité et du réemploi.

  • Runway et soirée U.F.O par MARJ

Fondée par Charlotte Labigne, co-fondatrice de Baga, la marque MARJ a mis la scène en feu avec un show queer, festif et totalement libre. Les silhouettes bousculent les genres, les matières et les styles. L’expression de soi devient manifeste.

  • Conférence “Trop grosse pour être stylé·e ?”

La marque We Are Jolies a réuni Charlotte Labigne (MARJ / Baga) et Muriel Pedro Belba (fondatrice de Dikta) pour une conversation franche sur les injonctions esthétiques et les manques de représentation dans l’industrie.

  • Conférence et défilé du Studio Lausié

Dernier moment fort : la conférence “Mode, plaisir coupable ou levier de transformation ?” organisée en partenariat avec la Maison Mode Méditerranée, suivie du défilé du Studio Lausié. L’école marseillaise, première en France à former à la mode écoresponsable, a mis en lumière ses étudiant·es et leurs créations à base de textiles revalorisés. Une relève créative, saluée par la présence du maire de Marseille.

Le maire de Marseille, Benoît Payan, était présent pour saluer cette relève créative et engagée.

Structurer un impact sur le long terme

En tant que partenaire de cette première édition, Soqo* a accompagné l’équipe organisatrice sur plusieurs volets, dont la mesure de l’empreinte carbone, actuellement en cours. Elle permettra d’identifier les points d’attention (mobilité, énergie, matériaux), de valoriser les actions déjà engagées (réemploi, mutualisation, production locale), et d’affiner les orientations pour les prochaines éditions.

Soutenir une mode plus responsable, c’est aussi l’inscrire dans une démarche structurée, suivie et évolutive. C’est tout l’enjeu des projets que nous accompagnons chez Soqo*.

Marseille célèbre une mode en mouvement avec la Slow Fashion Week Marseille célèbre une mode en mouvement avec la Slow Fashion Week
   Tous les articles Soqo*   

Logo

Nous suivre

Société à mission

Projets à impactÉvénements responsablesLe QlubNous rejoindre

Ressources

Livre BlancBlogContactFAQ

Nos derniers articles

Loading...


Mentions légalesPolitique de confidentialité